I
Peire del Puei, li trobadór
Fan tenso de so que lur platz
Mas de vos vueilh qe-m respondatz,
S'o sabes faire a razó,
Que ieu vos partisc o e nó.
Per qal reman hom plus onratz
E dic vos ben: qal qe prendatz
Vencutz seres de la tensó.
|
1
- Pierre du Puy, les troubadours
font tenson de ce qui leur plaît,
mais je veux qu'en toute sincérité vous me répondiez,
si vous savez le faire à propos :
car je vous donne à choisir "oui" et "non".
Par lequel demeure-t-on le plus honoré ?
Et je vous le dis clairement : quel que soit votre choix,
vous serez vaincu dans cette tenson.
|
II
N'Aymerics, ab un tal doctor
Conosc qe vos est encontratz
Don a tot drech seres sobratz,
E qe acses lo sen Cato
Q'anc homs non crei veses baro
Per non dir for' en prez pujatz
E per oc vei los fatz onratz
Complir ab genta messio.
|
2
- Sire Aymeric, il faut bien reconnaître qu'en ma personne
vous avez rencontré un docteur tel
que vous allez être fort justement surpassé,
eussiez-vous même l'esprit de Caton,
car je ne crois pas qu'on vit jamais baron
qui pour avoir dit "non" aurait accru son mérite,
alors qu'avec le "oui" je vois des actes magnifiques
s'accomplir avec une plaisante dépense.
|
III
Peire del Puei, de gran follor
Conosc que vos etz encombratz
Qar oc contra no raconatz,
E ades proarai vos o:
Q'ieu hai vist faire tracio
A home qe n'era prejatz
Per qe ramas plus encolpatz
Qar dis d'oc que dieisses de no.
|
3
- Pierre du Puy, je vois bien
que vous êtes terriblement embarrassé
parce que vous défendez le "oui" contre le "non",
et je vous le prouverai à l'instant :
j'ai vu commettre une trahison
par un homme à qui cela était enjoint
et ainsi il demeura beaucoup plus coupable
d'avoir dit "oui" que d'avoir dit "non".
|
IV
N'Aymerics, ges l'ocs pel trachor
No-s franha a menz de bontatz
Mas per non dir, so es vertatz,
Pert hom ric joi manta sazo,
Tot placer, tot servir, tot do.
Vilania'n creis, co sapchatz
Enujos es nos, ges no-m platz,
Amics, e per vos sabez o.
|
4
- Sire Aymeric, que le "oui" à cause du traître,
ne s'oblige pas à moins de générosité;
mais il est bien vrai qu'en disant "non"
on perd, en mainte occasion
joie précieuse, tout plaisir, tout servir, tout don.
Vilenie s'en accroît, sachez-le;
le "non" est fâcheux , il ne me plaît point,
ami, et, au fond de vous-même, vous le savez bien.
|
V
Peire del Puei, manta clamor
Hai aucit d'oc, aisso sapchatz.
E sai o pels baros malvatz
Qe fan promessa senes do.
E per so pres ieu mais lo no
Qe l'oc, per q'om es apellatz
Mencongiers e mal enseinhatz
E l'en laisson siei compainho.
|
5
- Pierre du Puy, sachez
que j'ai entendu mainte plainte sur le "oui":
je l'ai appris de mauvais barons
qui font promesses sans dons.
Voilà pourquoi j'apprécie davantage le "non" que le "oui",
qui fait qu'un homme est appelé
mensonger et mal appris
et laissé pour tel par ses compagnons.
|
VI
N'Aymeric, oc son li meilhor,
Per qe bos pretz es eissaussatz,
E no ten las vils poestatz
Qe q'il digan, es no ses pro.
Per q'ab l'oc met lo bon N'Ugo
Del Bautz, on fis pretz s'es fermatz
E vos, el no qui qe-us vueilhatz,
Raimon o Bertran o Pero
|
6
- Sire Aymeric, le "oui" est réservé aux meilleurs,
par qui le bon mérite est rehaussé,
et le "non" possède les plus viles seigneuries :
quoi qu' elles disent, c'est un "non" sans profit.
Aussi, avec le "oui" je range le bon seigneur
Ugo des Baux, en qui le vrai mérite s'est affirmé.
Et vous, dans le "non" mettez qui vous voudrez,
Raimon, Bertran ou Pierron.
|
VII
Peire del Puei, l'oc e lo no
Sera en Proenca jujatz
Per mon senh' En Blacaz, si-l platz,
Qe d'autre no-m sabría bo.
|
7
- Pierre du Puy, le "oui" et le "non"
sera jugé en Provence
par mon seigneur, sire Blacatz, s'il le veut bien,
car d'un autre cela ne me plairait guère.
|
VIII
N'Aymeric, be-m par de razo,
Qar ell es francs e enseinhatz,
E per lui er dicha vertatz
E ieu m'en vau dreg vas N'Ugo.
|
8
- Sire Aymeric, cela me semble fort à propos,
car il est franc et très sensé
et, par lui, la vérité sera dite;
quant à moi je m'en vais, droit chez sire Ugo.
|